Inclusion numérique

Le numérique dans les Idea Stores, ça donne quoi ?

  • Un parc informatique conséquent (de 20 à 50 postes par établissement), avec impression, impression couleur, scanner. Une intervention des services techniques est très attendue, qui devrait rendre le réseau plus rapide.
  • Une bibliothèque numérique (livres et livres sonores ; musique ; encyclopédies ; presse et magazines ; cours et sites d’apprentissage) accessible à distance et depuis l’application.

C’est surtout un des chantiers où la mission d’accompagnement social des Idea Stores s’exprime parfaitement.  Le but premier, est d’aider ceux qui ne savent pas ou pas bien se servir des outils numériques, pour enrayer cette nouvelle forme d’exclusion. Ainsi, l’inclusion numérique constitue le dossier (=Portfolio) d’un des managers, preuve que c’est un des enjeux majeurs pour les Idea Stores.20151020_154957-1

J’ai déjà parlé de ces ateliers qui ont lieu toutes les semaines, et qui accompagnent aussi longtemps que nécessaire la progression des bénéficiaires, via un remarquable site national. D’autre part,  il y a pléthore de cours dont certains qualifiants, pour apprendre le maniement d’un logiciel, la photo numérique,  ou à chercher du travail en ligne. Certains ateliers thématiques ponctuels proposent par exemple les petits trucs du marketing en ligne.

20151007_135442La semaine dernière, toutes les animations régulières ont été  redéployées autour de l’événement national  Get Online Week, pour faire connaitre ressources et services en fonction des différents besoins. Les Prime Time pour personnes âgées se sont transformés en atelier découverte de tablettes ou du site Gransnet. J’ai aussi assisté à une rencontre autour des moins de 5 ans (quoi faire avec un petit ? Quel matériel, quel accompagnement ?) suivie d’une présentation d’une sélection d’applis et d’ebooks.  Enfin, ce fut l’occasion de valoriser des actions menées pour aider les gens à traiter leurs dossiers administratifs en ligne. En l’occurrence, c’est un fonctionnaire d’une institution gouvernementale qui assure une permanence pour aider les gens à faire leur demande de revenu minimum (dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat et le Council de Tower Hamlets). SAM_1838

La semaine s’est soldée sur une campagne de recrutement des digital buddies (=bénévoles) ce samedi. j’ai donc vu quelques personnes venir se faire connaitre pour aider leurs voisins à se servir des outils numériques. Ils donneront une à deux heures de leur temps par semaine, pendant 6 mois, renouvelables.

En guise de conclusion, le numérique ne se décline pas ici de manière ludique ni en proposant la découverte de technologies de pointe. Ils ont un site internet assez rustique et ils ne proposent pas de services innovants. C’est plutôt un terrain pour assurer la mission de cohésion sociale dont les Idea Stores ont fait leur devise. La prochaine étape sera de proposer des ateliers d’apprentissage du code pour adultes et pour enfants.  Le 31 octobre (jour d’Halloween. Coïncidence ? ben oui, je crois 😉 ), des enseignants proposent une journée gratuite d’ateliers de découverte d’Internet, pour les débutants. Le déjeuner est offert. Une deuxième journée suivra, en décembre, pour la bureautique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s