Partenaires particuliers

Un des services qui fait le lien entre les cours et les bibliothèques, entre les Idea stores et le quartier, entre les gens et les gens, c’est celui des Community Development officers, brièvement évoqué . Ils sont en charge des partenariats et des relations avec l’environnement institutionnel, associatif, et les entreprises.

A la demande d’associations, l’équipe travaille à des cours qui n’apparaissent pas au catalogue, car ajustés voire montés pour des groupes constitués avec des besoins spécifiques. Gens du voyage, femmes faisant l’objet d’une procédure judiciaire, personnes sans domicile fixe, groupes de personnes handicapées, autant de groupes qui ont été reçus l’an dernier. Quand les cours ne sont pas gratuits, c’est que l’association bénéficie de subventions ou de sponsors lui permettant de rétribuer les Idea stores. Sur un an, c’est une trentaine de cours qui sont ainsi dispensés. L’idée est d’amener doucement les bénéficiaires à fréquenter la bibliothèque, mais aussi de leur offrir ce qui leur convient, par exemple des cours de couture où les personnes choisissent ce qu’elles ont besoin de coudre.

Pour autant, ces cours peuvent être assurés hors des Idea Stores, en particulier pour les cours d’anglais donnés dans les écoles de Tower Hamlets pour les parents. Ce programme a été monté à la demande des écoles, pour permettre aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants et, plus largement, pour les aider dans leur vie quotidienne.

J’ai déjà beaucoup évoqué les bénévoles. Ils sont évidemment au cœur de la mission de ce Community Development Service qui recrute, forme et encadre 60 Speak English with Confidence Volunteers, ainsi que ceux qui interviennent dans tous les autres cours. Le raisonnement est exactement le même que pour tous les bénévoles : l’équation est gagnante pour tout le monde, et on se bouscule pour intégrer ces programmes.

J’ai aussi déjà mentionné le partenariat avec Tesco qui a fourni le buffet de la journée de formation pour les bénévoles. C’est une stratégie du supermarché nouvellement ouvert à Bow, qui cherche à s’intégrer dans le quartier. Ils fournissent les sandwiches, ils recrutent des volontaires pour l’Idea store, et certains de leurs salariés sont des volunteers.

Ces partenariats peuvent aussi être lucratifs : les Idea stores louent des salles à des organisations, ou produisent des cours sur mesure, par exemple d’espagnol pour une entreprise de Canary Wharf.

20150902_103430Pour une livre, on vous ouvre la Tour de Londres si vous habitez Tower Hamlets, (au lieu de 24.5 £). Enfin, un accord avec un cinéma à Shoreditch vous permet le cinéma à moitié prix, avec votre carte de bibliothèque.

Aparté : Moi, si je travaillais à la @bibhavel, côté gauche dans le grand bureau du fond, et que mon login commence par T et finissait par C, ben je me sentirais visé(e) par ce titre so 80’s 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s